Les huiles essentielles pour les enfants

Issues d’un processus d’extraction ou de distillation, les huiles essentielles sont des essences végétales thérapeutiques hautement concentrées. En raison de la forte concentration de molécules thérapeutiques, les huiles essentielles sont généralement proscrites chez les jeunes enfants. Elles doivent d’ailleurs être tenues hors de leur portée, dans une armoire située en hauteur de préférence. Il est sage d’éviter l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants de moins de deux ans ou de suivre les recommandations d’un aromathérapeute certifié pour en faire l’usage avant cet âge.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser chez les enfants de 2 ans et plus?

Très sécuritaire, l'huile essentielle de lavande est généralement bien tolérée par les enfants. Calmante et sédative, son odeur florale et envoutante confère des propriétés qui soulagent l’excitation et l’agitation. Plusieurs parents vaporisent une brume de lavande sur l’oreiller des enfants pour favoriser un meilleur sommeil.

Les huiles essentielles d’agrumes sont considérées douces et sécuritaires chez les petits êtres en plein développement. Calmante et relaxante, l’huile essentielle d’orange modère le système nerveux central, ce qui favorise une meilleure gestion des émotions, de l’énergie et de la concentration. De plus, elle facilite le sommeil. C’est pourquoi elle est souvent utilisée conjointement avec l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle d’eucalyptus est employée pour apaiser les sécrétions, décongestionner les voies respiratoires, stimuler le système immunitaire et combattre les virus et bactéries. En diffusion, l’huile essentielle d’eucalyptus assainit l’air grâce à ses propriétés bactéricides. Il s’agit d’un excellent moyen de désinfecter la chambre d’un enfant malade pendant les périodes de grippe ou de rhume ainsi que d’éviter la propagation des virus.

L’huile essentielle de citron permet notamment de soulager le mal des transports. Il suffit de mettre quelques gouttes d'essence de citron sur un mouchoir et de le faire respirer profondément. En diffusion, elle assainit la chambre de l’enfant pendant les période de grippe, rhume, gastro, etc....

L’huile essentielle de marjolaine a des propriétés à la fois antispasmodiques relaxantes et sédatives. Elle permet notamment de lutter contre le stress chez l’enfant en diffusion ou en inhalation. Par voie cutanée, diluée à une huile végétale, elle soulage les infections.

Comment administrer les huiles essentielles chez les jeunes enfants?

Deux méthodes principales sont recommandées pour administrer les huiles essentielles aux enfants, soit la diffusion et l’application topique (sur la peau).

En diffusion

La diffusion d’huiles essentielles se fait l’aide d’un diffuseur. En plus de propager des bonnes odeurs, cette méthode purifie l’air, détruit les microbes environnants et distribue des ions négatifs dans la pièce. Pour diffuser les huiles essentielles de façon sécuritaire en présence d’enfants, il faut suivre les précautions suivantes :

  1. Éviter la diffusion d’huiles essentielles chez les 0 à 3 mois.

  2. Chez les deux ans et moins le temps de diffusion doit être limité à 5 minutes par jour dans une même pièce. Le bébé ne doit jamais se retrouver dans une pièce où se déroule une séance de diffusion et la porte doit être ouverte pour permettre l’aération des lieux.

  3. Chez les deux ans et plus, le temps de diffusion peut aller jusqu’à 10 minutes par jour dans une même pièce. Les lieux peuvent demeurer clos pour un maximum d’efficacité, tant que le bambin ne s’y trouve pas au moment de la diffusion.

En application directe

Pour utiliser les huiles essentielles directement sur la peau, celles-ci doivent d’abord être testées sur une petite zone. L’intérieur du poignet est généralement conseillé. Il suffit de déposer une goutte d’huile essentielle directement sur la peau et d’attendre 15 minutes. Si la peau ne développe ni rougeur ni démangeaison, l’utilisation de cette huile essentielle est considérée sécuritaire en application topique. Il faut toutefois prendre soin de diluer l’huile essentielle dans une huile de base. En général le ratio de 5 gouttes d’huile essentielle par cuillerée à table d’huile de base est recommandé. Prendre note que certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes et peuvent donc accentuer le risque de brûlures solaires. C’est le cas notamment des huiles essentielles d’agrumes qui ne doivent pas être appliquées sur la peau 12 heures avant l’exposition au soleil.

Rappelez-vous que les huiles essentielles sont des essences hautement concentrées et qu’il faut donc les employer avec prudence, en particulier chez les enfants.

Veronique Pare