Ah ! L'huile essentielle de Lavande. Avec sa fragrance unique et délicate c’est la reine des huiles essentielles.Elle sent si bon !!! C’est la plus réputée et la plus utilisée puisqu'elle permet de soigner de nombreux maux, et elle présente peu de contre-indications. Appréciée en soins de la peau, elle est aussi un bon sédatif nerveux, un décontractant musculaire, un anti-inflammatoire. En plus, en cuisine, elle fait des merveilles. Voici pourquoi nous l'apprécions autant et pourquoi cette huile est la préférée de plusieurs.
Commençons par présenter la lavande...
La lavande est une plante arbustive pouvant atteindre 1 mètre de hauteur, et appartenant à la famille des Lamiacées. Elle est originaire de Perse, et pousse dans de nombreux pays européens, des pays du Sud de l’Europe jusqu’en Norvège. Elle est très courante dans le tiers sud de la France, où elle peut se développer spontanément dans les zones sèches et ensoleillées. Ce sont les fleurs qui sont distillées pour donner de l’huile essentielle.
Il existe plusieurs espèces de lavandes (une trentaine dans le monde), les plus connues étant:
– Lavandula angustifolia (synonyme de Lavandula vera ou Lavandula officinalis), ou lavande vraie, ou officinale, ou à feuilles étroites,
– Lavandula latifolia, ou lavande aspic,
– Les hybrides de ces deux espèces, Lavandula x burnatii (synonyme de Lavandula hybrida), appelés lavandins.
Nous nous intéresserons ici à la lavande, la vraie, car c’est celle qui donne l’huile essentielle la plus polyvalente. Son utilisation est facile, et elle figure en bonne place dans tous les ouvrages d'aromathérapie. D'ailleurs, nous en parlons dans notre cours en aromathérapie à l'Académie. Bref, si vous deviez n’avoir qu’une seule huile essentielle, c’est bien celle-ci.
Propriétés et applications sur l'épiderme
L'huile essentielle de Lavande permet de résoudre (presque) tous les petits problèmes de peau. Elle est cicatrisante, épithéliogène (elle favorise la régénération des tissus), antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante et sébo-régulatrice. Elle est donc conseillée pour l’acné, la couperose, les vergetures, les plaies et les brûlures, les cicatrices, les ulcères, les escarres, le psoriasis, l’eczéma, les piqûres d’insectes, les démangeaisons, les allergies, les cuirs chevelus gras, et même pour éradiquer les poux.
Pour les soins cutanés, on l’applique pure (elle est douce et bien tolérée) sur la zone lésée, irritée ou infectée, à raison de 2 à 3 gouttes.
Régulation des troubles nerveux
L'huile essentielle de Lavande est un puissant anti-stress. Elle calme les angoisses et la nervosité, son action sédative favorise le sommeil (à essayer si vous souffrez d’insomnies), elle est apaisante en cas d’irritabilité excessive ou de tachycardie, elle soulage les migraines (en réduisant la tension artérielle) et améliore les états dépressifs.
Pour toutes ces indications, plusieurs solutions s’offrent à vous:
– en diffusion dans l’atmosphère, grâce à un diffuseur : son parfum floral et aérien rend ce mode d’utilisation particulièrement agréable, pour une atmosphère « zénifiante » (parfait également en anti-tabac) ;
– en massage: diluée dans votre huile ou gel de massage préféré (un volume d’huile essentielle pour 10 volumes d’huile ou de gel ),
– en bain aromatique: 10 gouttes à mélanger à une base moussante, à des sels de bain ou tout simplement une cuillère à soupe de lait de bain à la lavande; à diluer dans l’eau chaude.
Douleurs musculaires, tendineuses et articulaires
L’huile essentielle de lavande est un excellent décontractant musculaire, elle est anti-inflammatoire et apaise les douleurs: on l’utilise donc pour les crampes et autres contractures, mais aussi les rhumatismes. Elle est alors à appliquer en massage sur les zones douloureuses.
Propriétés anti-bactériennes et antivirales
Grâce à ses propriétés antiseptiques (anti-bactériennes et antivirales notamment), elle permet de traiter les infections des voies respiratoires (bronchites, toux, pharyngites, laryngites, certaines angines). Il suffit d'en diffuser dans son diffuseur de choix en synergie avec de l'eucalyptus et profiter des bienfaits. Il est également possible d'opter de l'utiliser dans notre nettoyant favoris pour désinfecter la maison naturellement. Bref, s'entourer de Lavande au quotidien est sans aucun doute un choix judicieux et surtout agréable.
Et en cuisine...
On ne peut pas évoquer la lavande sans dire un mot de ses applications culinaires! Elle parfume délicatement crèmes brûlées et glacées, salades de fruits, biscuits, etc. Il est possible de se concocter un sirop de lavande avec 3 ingrédients simples ; 1 tasse d'eau, 2 tasses de sucre et 3 c.à. soupe fleurs de lavande séchées. On n'a qu'à amener l'eau, le sucre et la lavande à ébullition, on laisse mijoter 2 minutes afin que le sucre se dessoude et finalement on laisse infuser les fleurs de lavande 30 minutes avant de passer le sirop au tamis. Et voilà quelques gouttes suffisent pour faire souffler sur vos préparations un petit air du Sud de la France…
La lavande, on pourrait s'en jaser encore de long en large. On l'adore.
Pour vous la procurer c'est juste ici : Huile essentielle de Lavande